29/01/2013 18:00
CHIFFRE D'AFFAIRES CONSOLIDE ANNUEL 2012
Télécharger le fichier original

INFORMATION REGLEMENTEE

Carentoir, le 29 janvier 2013
CHIFFRE D’AFFAIRES CONSOLIDE ANNUEL 2012
Données non auditées (en millions d’euros)
2012 2011 Variation
Du 1er janvier au 31 décembre 2012

Quatrième trimestre
Hercules 9,7 12,7 -23,62%
Périphériques numériques Hercules 8,7 11,9 -26,89%
Netbooks eCAFE™ 0,0 0,2 -
OEM 1,0 0,6 +66,67%
Thrustmaster 6,7 10,4 -35,58%
Gammes d’accessoires de jeux Thrustmaster 6,7 9,5 -29,47%
OEM 0,0 0,9 -
Total 16,4 23,1 -29,00%
Cumul 12 mois
Hercules 32,6 35,4 -7,91%
Périphériques numériques Hercules 27,9 32,3 -13,62%
0,3 0,7 -57,14%
Netbooks eCAFE™
OEM 4,4 2,4 +83,33%
Thrustmaster 16,4 25,4 -35,43%
Gammes d’accessoires de jeux Thrustmaster 16,4 24,5 -33,06%
OEM 0,0 0,9 -
Total 49,0 60,8 -19,41%
En 2012, le chiffre d’affaires du Groupe Guillemot Corporation s’est établi à 49 millions d’euros, en retrait de 19% par rapport à
2011. Pour Thrustmaster, le marché des accessoires de jeux vidéo est en pleine transition dans l’attente des consoles de nouvelle
génération. Hercules, en retrait de 7,9% sur l’année, a connu une bonne dynamique de ses ventes de DJ au Grand Public qui n’a
cependant pas permis de compenser les ventes en baisse des gammes traditionnelles (Wifi, CPL, webcams et haut-parleurs
multimédia), impactées par la faiblesse des ventes de PC au quatrième trimestre.

La stratégie du Groupe pour renouer avec la croissance en 2013 repose notamment sur la montée en puissance des nouvelles
gammes en cours de lancement, les haut-parleurs sans fil pour tablettes et smartphones, et les casques Gaming :
- Le marché audio des haut-parleurs sans fil : Ce nouveau secteur, qui enregistre une croissance à trois chiffres aux Etats-Unis
pour représenter déjà près de 200 millions de dollars au quatrième trimestre (Source : NPD), est un axe-clé de développement
pour le Groupe. Les équipes Marketing et de Recherche et Développement Hercules ont mis au point la gamme WAE
-Wireless Audio Experience - pour adresser ce marché. Cette gamme, qui comporte six modèles, continuera de s’étoffer au
premier semestre. Les premiers tests ont d’ores et déjà permis d’obtenir des récompenses et de valider la qualité et le
positionnement des produits. Le site français Ere Numérique a, par exemple, attribué la note de 8 sur 10 à l’enceinte Hercules
WAE WBT06 qui « offre une restitution enthousiasmante» et la qualifie de « réussite incontestable ».
- Marché des casques Gaming : Ce marché est aussi en croissance et représente désormais plus de 150 millions de dollars au
quatrième trimestre aux Etats-Unis. Avec sa gamme Y, le Groupe a mis au point des produits dont la qualité audio est déjà
saluée par de nombreuses récompenses, avec par exemple un 93 sur 100 en Allemagne pour le casque Y-250X par le site
allemand www.konsolenfieber.com et un très bon 4,5 sur 5 obtenu pour la gamme Y par le site US gamerliving.net aux Etats-
Unis.
- Marché DJ : La composante Grand Public de ce marché a été dynamisée par la mise en place d’un plan de merchandising
européen en fin d’année qui a accéléré la croissance des ventes. Le Groupe est très bien positionné pour étendre son
leadership et s’appuiera sur de nombreuses nouveautés telles les versions Street Edition, annoncées au cours du salon Consumer
Electronics Show début janvier.
- Nouvelles plateformes de jeux : Grâce à son savoir-faire dans les accessoires Gaming de qualité, le Groupe est idéalement
positionné pour bénéficier de l’arrivée des nouvelles plateformes de jeux. Les consoles de nouvelle génération vont
révolutionner l’expérience Gaming des utilisateurs et permettront au Groupe de lancer de nouvelles gammes d’accessoires
pour les joueurs passionnés.
Les télévisions connectées permettent aussi une démocratisation des jeux et Thrustmaster est partenaire d’Orange® dans le
lancement de son service de jeux, pour les accessoires associés.

Perspectives

L’engouement pour les tablettes, les Smartphones, les box, les TV connectées et les consoles de nouvelle génération crée de
nombreuses opportunités pour l’entreprise. Le Groupe met au point des produits ciblés pour tirer parti de ces nouveaux marchés
et renouer avec la croissance.



Guillemot Corporation est concepteur et fabricant de matériels et d’accessoires de loisirs interactifs. Le Groupe propose une gamme de produits diversifiée sous les marques
Hercules et Thrustmaster. Acteur sur ce marché depuis 1984, le Groupe Guillemot Corporation est désormais présent dans 11 pays dont la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne,
l’Espagne, les Etats-Unis, le Canada, la Belgique, la Hollande, Hong-Kong, la Roumanie et l’Italie et diffuse ses produits dans plus de 60 pays. La mission du Groupe est d’offrir
des produits performants et ergonomiques pour maximiser les satisfactions des utilisateurs de loisirs numériques interactifs.
Contact : Guillemot Informations Financières - Tél : 02 99 08 08 80 - Fax : 02 99 93 20 80 – www.guillemot.com