17/05/2024 10:51
annule et remplace le précédent communiqué déposé le 15/05
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INFORMATION REGLEMENTEE

UBISOFT ANNONCE SES RESULTATS POUR L’EXERCICE 2023-24

Net Bookings records pour l'année et le 4ème trimestre
Résultat opérationnel non-IFRS de 401 M€ pour l’exercice 2023-24,
en ligne avec l’objectif
Programme de réduction des coûts en bonne voie
Croissance solide attendue pour l'exercice 2024-25 grâce à un pipeline robuste :
Star Wars Outlaws™ et Assassin's Creed® Shadows,
deux des jeux les plus attendus de l'année
Focus stratégique renforcé sur deux segments :
jeux d’Aventure en Monde Ouvert et expériences natives Game-as-a-Service
Variation En % du net bookings total
2023-24
publiée 12 mois 12 mois
(en M€)
vs. 2022-23 2023-24 2022-23
Chiffre d’affaires IFRS 15 2 300,9 +26,8% NA NA
Net bookings 2 321,4 +33,5% NA NA
Net bookings digital 1 987,7 +33,9% 85,6% 85,4%
Net bookings PRI 879,0 -12,3% 37,9% 57,6%
Net bookings back-catalogue 1 498,1 +49,2% 64,5% 57,7%
Résultat opérationnel IFRS 313,6 NA 13,6% NA
Résultat opérationnel non-IFRS 401,4 NA 17,3% NA

Net Bookings records pour l'année et le 4ème trimestre
▪ Amélioration des indicateurs d’activité : 138 millions de joueurs uniques actifs
enregistrés sur console et PC, soit 4 % de plus que l’année précédente, et un nombre
total d’heures de jeu en hausse de 12 %, avec une croissance du PRI par heure.
▪ Les franchises Rainbow Six® et Assassin's Creed® ont connu une très forte croissance
du Net Bookings et ont chacune bénéficié d'une solide base de fans de plus de 30 millions
de joueurs uniques actifs.
▪ Surperformance du back-catalogue, notamment grâce à la performance
spectaculaire de Rainbow Six® Siege.
▪ Retour à une cadence soutenue de lancements de qualité aux perspectives de
ventes sur le long terme.
▪ Partenariats B2B sur le back-catalogue qui augmentent la valeur des jeux sur leur
cycle de vie, ainsi que sur le streaming, y compris la licence non exclusive des droits de
streaming d’Activision Blizzard.
Objectif de réduction annuelle des coûts de 200 millions d’euros d’ici 2025-26 en
bonne voie d’être atteint : base de coûts fixes réduite d’environ 150 millions d’euros au cours
de l’exercice 2023-24.
Exercice 2023-24 en ligne avec les objectifs : Résultat opérationnel non-IFRS de 401
millions d’euros et capacité d’autofinancement non-IFRS de 91 millions d’euros.
Line-up robuste pour l’exercice 2024-25 : Assassin’s Creed® Shadows, Rainbow Six®
Mobile, Star Wars Outlaws™, The Division® Resurgence et XDefiant. Ubisoft Forward aura lieu
le 10 juin et sera l’occasion de présenter plus en détail nos les dernières nouvelles sur les
sorties à venir.
Objectifs 2024-25 : Croissance solide du net bookings, légère progression du résultat
opérationnel non-IFRS et hausse de la capacité d’autofinancement non-IFRS conduisant à un
Free Cash-Flow positif.
1
Focus stratégique renforcé sur deux piliers, s’appuyant sur les points forts d’Ubisoft
avec l’objectif de générer une croissance rentable et une récurrence durable : 1/
Retrouver le leadership sur le segment des jeux d’Aventure en Monde Ouvert et 2/ Fortement
progresser sur les expériences natives Game-as-a-Service (GaaS), en s’appuyant sur nos
technologies de pointe qui constitueront un élément de différenciation.

Paris, le 15 Mai 2024 – Ubisoft publie ses résultats pour l’exercice 2023-24.

Yves Guillemot, co-fondateur et Directeur général, déclare : « Les résultats de l’exercice 2023-
24 confirment qu’Ubisoft est de nouveau sur la voie d’une croissance rentable, affichant des
net bookings annuel et trimestriel records et un résultat opérationnel en ligne avec nos
objectifs.

Cet exercice marque une première étape cruciale de notre redressement, avec des
performances solides et les premiers fruits de notre transformation vers un modèle d’affaires
plus équilibré et récurrent, reposant sur de multiples sources de revenus. L’année illustre
également la force et la valeur de nos actifs clés, notamment nos équipes talentueuses, un
portefeuille diversifié de marques de grande qualité qui ont porté notre back-catalogue à des
niveaux records, des communautés passionnées de fans dans l’ensemble des franchises, des
technologies propriétaires de pointe et une position unique dans l’industrie du jeu vidéo qui
nous permet de signer des partenariats rentables. Dans le même temps, nous continuons à
nous adapter à une industrie en rapide évolution et nous avons accompli des progrès importants
dans la transformation de notre organisation à tous les niveaux. »

Frédérick Duguet, Directeur financier, commente « Une fois de plus, cet exercice apporte la
preuve que notre back-catalogue, alimenté par la qualité de nos marques, constitue toujours
un élément fondamental de notre modèle. De grands progrès ont également été effectués dans
le cadre de notre plan de réduction des coûts, puisque nous avons réduit notre base de coûts
fixes de 150 millions d’euros grâce à un contrôle strict des recrutements, à des restructurations
ciblées et à un effet de change favorable. Tout cela aboutit à une capacité d’autofinancement
de 91 millions d’euros. Bien qu’il reste du travail à accomplir dans les années à venir, nous
sommes en bonne voie pour revenir à une génération de free cash flow en 2024-25 et pour
atteindre notre objectif de réduction des coûts de 200 millions d’euros par an d’ici à 2025-26. »

Yves Guillemot conclut « Poursuivant une approche pragmatique et sélective d’investissement
organique, et en lien avec les piliers stratégiques annoncés l’an passé, nous nous concentrons
sur deux priorités : retrouver le leadership sur le segment des jeux d’Aventure en Monde Ouvert
et fortement progresser sur les expériences natives GaaS. En nous appuyant sur ces deux axes
clés, et en tirant profit des investissements en cours dans nos technologies afin de développer
et maintenir un avantage concurrentiel, nous visons croissance et récurrence avec l’objectif de
faire progressivement croître notre résultat opérationnel et générer un free cash flow robuste.

Nous sommes déterminés à poursuivre notre redressement au cours de l’exercice 2025,
notamment grâce à un line-up très prometteur comprenant Assassin’s Creed Shadows, Rainbow
Six Mobile, Star Wars Outlaws, The Division Resurgence et XDefiant. Notre prochain événement
Ubisoft Forward, qui aura lieu le 10 juin, sera l’occasion de présenter nos projets innovants et
d’apporter la preuve de notre engagement à proposer des expériences persistantes et de
grande qualité. »




2
Focus stratégique renforcé autour de deux piliers : les jeux d’Aventure
en Monde Ouvert et les expériences natives Games-as-a-Service

Au cours de l'exercice 24, nous avons récolté les premiers fruits de notre transformation, en
avançant dans notre stratégie qui vise à étendre la portée mondiale des plus grandes marques
d'Ubisoft et à améliorer la récurrence de notre modèle grâce à des jeux Live persistants.

A la suite d’une analyse de marché détaillée et dans le cadre d’une stratégie pragmatique et
sélective d’investissement organique, nous avons choisi de jouer sur nos points forts et
accentuons notre focus stratégique sur deux segments, les jeux d’Aventure en Monde Ouvert 1
et les expériences natives GaaS 2. Ce focus offre non seulement des perspectives de revenus
récurrents et de croissance rentable, mais nous permet également de tirer profit de nos
franchises et de mieux fertiliser de manière croisée les marques établies d’Ubisoft. Ainsi, nous
bénéficions également de nos investissements sélectifs en cours dans nos technologies
propriétaires afin de développer un avantage concurrentiel durable.

Le premier objectif consiste à retrouver le leadership sur le segment des jeux d’Aventure en
Monde Ouvert, qui sont des univers immersifs dotés d’une histoire riche, engageant
profondément les joueurs. Le marché des jeux d’Aventure en Monde Ouvert représente
aujourd’hui 25 milliards d’euros et devrait encore croître dans les années à venir. Ce marché
est dynamique, bénéficiant de ruptures technologiques et se caractérise par de barrières à
l’entrée élevées. Sur ce marché, Ubisoft peut s’appuyer sur des franchises clés comme
Assassin’s Creed, Far Cry®, The Division®, Ghost Recon® et Star Wars. Cela commencera dès
l’exercice 2024-25 avec le lancement de Star Wars Outlaws et d’Assassin’s Creed Shadows et
se poursuivra dans les années à venir, au cours desquelles nous offrirons des expériences
immersives qui attirent davantage de joueurs dans nos univers et atteignent de nouveaux
publics, notamment grâce au multijoueur et au mobile.

Le deuxième objectif consiste à étendre notre présence sur les expériences natives GaaS.
Historiquement l’un des segments majeurs de l’industrie du jeu vidéo, ce marché de croissance
représente actuellement 120 milliards d’euros et dispose du plus grand marché adressable total
en termes de nombre de joueurs. Dans ce segment, Ubisoft a notamment installé avec succès
Rainbow Six Siege, qui est devenu l’un de nos jeux les plus importants et les plus rentables.
L’objectif est de fortement progresser sur ce marché en pleine croissance, notamment en
continuant d’enrichir les expériences existantes et en capitalisant sur les lancements prochains
de XDefiant, Rainbow Six Mobile et The Division Resurgence.

Nous sommes pleinement convaincus que nos technologies propriétaires offriront des
avantages concurrentiels décisifs dans ces deux segments clés, en favorisant non seulement
l'efficacité mais aussi la différenciation. Ubisoft a toujours été une entreprise tournée vers
l’avenir sur le plan technologique et a considérablement revu son modèle opérationnel ces
dernières années grâce à une approche double.




1
Des expériences conçues pour plonger les joueurs au cœur d'une aventure à travers un monde immersif et une histoire captivante.
2
Des expériences conçues pour captiver les joueurs sur le long terme grâce à un gameplay engageant et gratifiant, des interactions
sociales, des mises à jour fréquentes du contenu.

3
Premièrement, nous avons rationalisé, consolidé et mutualisé nos actifs technologiques afin de
réaliser des économies d'échelle. Notamment, nous avons rationalisé les branches d'Ubisoft
Anvil et Snowdrop, nos moteurs de jeu propriétaires, pour converger vers seulement deux
branches de référence partagées entre nos jeux en production, permettant ainsi à nos équipes
de se concentrer sur les innovations de rupture et faciliter le partage entre studios. Les résultats
seront notamment visibles cette année avec les sorties de Star Wars Outlaws et Assassin's
Creed Shadows.

Deuxièmement, nous avons poursuivi nos investissements pour exploiter le potentiel des
nouvelles technologies qui peuvent ouvrir de nouvelles frontières à la créativité et à l'expérience
des joueurs, en particulier l’IA Générative. Notamment, lors de la GDC 2024, Ubisoft a dévoilé
NEO NPC, son premier prototype d'IA générative introduisant une interactivité augmentée pour
les joueurs. Il est conçu pour transformer la façon dont les joueurs interagissent avec les
personnages non jouables et créer des expériences de jeu plus immersives. En plus de plusieurs
projets internes en cours, Ubisoft collabore également avec des entreprises leaders en IA sur
des initiatives conjointes.


Faits marquants du T4 et de l'exercice

Back-catalogue
Pour sa 9ème année, Rainbow Six Siege a renforcé son leadership dans le segment
concurrentiel des jeux Live de tir à la première personne grâce à des chiffres impressionnants
et soutenus tout au long de l’année. Au total, le net bookings a augmenté de plus de 50 %
cette année. Le jeu affiche également d’excellents résultats en termes d’acquisition, d’activité,
d’audience et de monétisation cette année, notamment avec une croissance importante du
nombre de jours de session (+38 %) et du nombre de jours de session de jeu par joueur (+24
%) par rapport à l’année précédente. En avril 2024, le jeu a connu une accélération de la
croissance sur un an du nombre de jours de session de jeu par rapport au T4.

L’introduction de la version bêta de la place de marché a suscité une réaction positive de la
part de la communauté et offre de belles perspectives grâce au potentiel d’effets de réseau
beaucoup plus forts. Par ailleurs, l’accueil phénoménal réservé au Six Invitational qui a battu
tous les records d’audience, un taux de conversion record du Battle Pass et de multiples
améliorations du gameplay et de la sécurité des joueurs ont contribué à la performance
excellente du jeu cette année.

Autre pilier clé de notre back-catalogue, la franchise Assassin’s Creed a une nouvelle fois
surperformé au cours du trimestre, avec une croissance à deux chiffres du nombre de joueurs
actifs par rapport à l’année précédente. L’engagement de la franchise a bénéficié du lancement
récent d’Assassin’s Creed® Mirage et de l’inclusion d’Assassin’s Creed Valhalla® dans le Game
Pass. Le Net Bookings de la marque a augmenté de plus de 30% cette l’année.

Les franchises Assassin's Creed et Rainbow Six ont chacune bénéficié d'une solide base de fans
de plus de 30 millions de joueurs actifs au cours de l'année, soulignant la portée des marques
phares d'Ubisoft.




4
Nouveaux lancements
Cette année aura été marquée par une cadence soutenue de lancements de qualité aux
perspectives de ventes sur le long terme. Le quatrième trimestre a notamment vu la sortie de
Skull and Bones™. Le jeu a affiché un fort engagement, atteignant le deuxième meilleur temps
de jeu quotidien pour un jeu Ubisoft, avec une moyenne de 4 heures au cours des premières
semaines qui ont suivi son lancement. La solide rétention J-28 s’explique par le contenu end-
game lancé avec la Saison 1. Nous visons à améliorer cette rétention et élargir la base de
joueurs avec le lancement prochain de la Saison 2, Chorus of Havoc, qui continuera d’enrichir
le contenu end-game avec l’ajout de nouveaux boss, d’événements mondiaux et
d’améliorations des navires. La Saison 2 apportera également de nouveaux modes de jeu PvE
et Solo. Le trimestre a aussi vu le lancement de Prince of Persia™ : The Lost Crown, qui a
été unanimement salué par les joueurs et par la critique pour son level design de premier rang
et son gameplay de combat à la fois engageant et profond. Ce lancement est une illustration
convaincante de la capacité d’Ubisoft à faire revivre des marques emblématiques. Cela a été
confirmé par l'annonce positivement reçue de The Rogue Prince of Persia™, un nouveau
roguelite d'action-plateforme en 2D développé par le studio partenaire Evil Empire, qui sortira
en Early Access sur Steam le 27 mai.

The Crew® Motorfest continue, depuis son lancement, de surperformer The Crew ® 2 sur les
indicateurs d’acquisition, d’activité, de monétisation et de net bookings sur une base
comparable, grâce à la qualité de ses activités saisonnières, mensuelles et hebdomadaires. La
franchise a quadruplé son net bookings d’une année sur l’autre, le portant à un niveau record.
De son côté, Assassin’s Creed Mirage a remporté le prix du public lors de la cérémonie des
Pégases 2024 et les joueurs ont maintenu leur engagement dans le jeu qui a notamment vu
l’ajout du mode Permadeath en février.


B2B
Dans une industrie marquée par une forte demande de contenus de qualité, l’unicité et
l’attractivité du portefeuille de marques propriétaires d’Ubisoft ont été une fois de plus
soulignées cette année par sa capacité à signer des partenariats B2B qui augmentent la valeur
des titres du back-catalogue tout en fournissant des contenus de qualité à ses partenaires.
L’année a également été marquée par des partenariats B2B sur le streaming, y compris la
licence des droits de streaming d’Activision Blizzard de manière non exclusive.


Un plan de réduction des coûts sur la bonne voie, des investissements plus
ciblés et sélectifs

Dans le cadre des efforts d’Ubisoft pour rationaliser ses opérations et s’adapter aux tendances
du marché en évolution, de nouvelles réorganisations ont eu lieu au sein des équipes de Global
Publishing, tant au niveau de la région APAC, désormais organisée en trois hubs d’engagement,
qu’au niveau central. Par ailleurs, dans le cadre de la sélectivité accrue de ses investissements,
Ubisoft a décidé de mettre fin au développement de The Division Heartland ® et de redéployer
les ressources correspondantes vers des projets plus importants tels que XDefiant et Rainbow
Six Siege.

Grâce à la poursuite du contrôle strict des recrutements, à la simplification organisationnelle et
à des restructurations ciblées, le nombre total d’employés dans le monde s’est établi à 19 011
fin mars 2024. Cela représente une baisse de plus de 1 700 personnes en 18 mois. Au cours
de la même période, la rétention des employés a continué de s’améliorer.

5
Le plan de réduction des coûts est en bonne voie, la base de coûts fixes pour l’exercice 2023-
24 ressortant à environ 1,6 milliard d’euros. Cela représente une réduction d’environ 150
millions d’euros sur un an, y compris un effet de change favorable.

Un pipeline de jeux robuste pour l’exercice 2025

Le line-up de l’exercice 2024-25 comprend, du côté des jeux premium, Assassin’s Creed
Shadows et Star Wars Outlaws, deux des jeux les plus attendus de l’année, et du côté du free-
to-play, Rainbow Six Mobile, The Division Resurgence et XDefiant.

Star Wars Outlaws a récemment fait son retour avec une bande-annonce, suscitant
l'enthousiasme et l'impatience avant sa sortie prévue le 30 août. Développé par Massive, le
tout premier jeu Star Wars en monde ouvert proposera aux joueurs de vivre l'imaginaire des
malfrats en incarnant Kay Vess et son fidèle compagnon Nix. Ils navigueront dans le monde
souterrain, y compris dans de redoutables syndicats du crime, pour réaliser l'un des plus grands
casses que la galaxie ait jamais connus, en explorant des lieux à la fois emblématiques et
inédits.

Assassin's Creed Shadows, le prochain titre phare de la marque et l'avenir du RPG en monde
ouvert d'Assassin's Creed, sera révélé aujourd'hui dans une bande-annonce cinématique.
Développé par Ubisoft Québec, le studio à l'origine d'Assassin's Creed Odyssey, ce nouvel opus
permettra aux joueurs d'embarquer pour un voyage dans le Japon féodal.

XDefiant, un jeu Game-as-a-Service natif et free-to-play pour PC et consoles, lancera sa
présaison le 21 mai. Développé par Ubisoft San Francisco, ce jeu de tir en arène à la première
personne en arène 6v6 s'appuiera sur des factions issues des différents univers d'Ubisoft,
permettant ainsi aux joueurs de profiter de styles de jeu variés. Le jeu commencera avec 14
cartes, 5 modes de jeu, 5 factions jouables et sera enrichi par des mises à jour régulières du
contenu chaque saison trimestrielle.


Changements organisationnels clés au sein de l’équipe dirigeante pour un
pilotage plus efficace de la croissance d’Ubisoft

Cécile Russeil, ancienne Chief Legal Officer, a été nommée au poste d’Executive Vice President
en charge des Affaires Corporatives, de la Communication, du DIA, du Juridique et des
Ressources Humaines. Sa connaissance approfondie de l’organisation d’Ubisoft et de l’industrie
du jeu vidéo permettra d’améliorer l’agilité et la cohérence à travers l’ensemble des opérations
d’Ubisoft.

Les SVP Marie-Sophie de Waubert et Martin Schelling ont également été nommés
respectivement Chief Studios and Portfolio Officer et Chief Production Officer. Ils poursuivront
les efforts initiés il y a deux ans pour renforcer les normes et méthodologies partagées ainsi
que les meilleures pratiques et les indicateurs de performance clés dans les capacités de
conception et de production de jeux.

Ces évolutions assureront une plus grande efficacité et prédictibilité grâce à une stratégie de
production et à un modèle organisationnel rationalisés et plus efficaces.

Cécile Russeil, Marie-Sophie de Waubert et Martin Schelling sont tous trois membres du Comité
Exécutif d’Ubisoft.

6
Note
Le Groupe présente des indicateurs à caractère non strictement comptable car ils illustrent mieux les performances
opérationnelles et financières d’Ubisoft. Les définitions des indicateurs alternatifs de performance ainsi que le tableau
de réconciliation entre le compte de résultat consolidé IFRS et le compte de résultat consolidé non-IFRS sont disponibles
en annexe de ce communiqué.

Compte de résultat et principaux éléments financiers

En millions d’euros 2023-24 % 2022-23 %

Chiffre d’affaires IFRS 15 2 300,9 1 814,3
Retraitements liés à la norme IFRS 15 20,5 -74,9
Net bookings 2 321,4 1 739,5
Marge brute basée sur le net bookings 2 117,1 91,2% 1 522,9 87,5%
Frais de recherche et développement non-IFRS -1 025,8 -44,2% -1 394,4 -80,2%
Frais commerciaux non-IFRS -409,9 -17,7% -339,1 -19,5%
Frais généraux et administratifs non-IFRS -280,1 -12,1% -289,6 -16,6%
Frais commerciaux et frais généraux non-IFRS -689,9 -29,7% -628,7 -36,1%
Résultat opérationnel non-IFRS 401,4 17,3% -500,2 -28,8%
Résultat opérationnel IFRS 313,6 -585,8
BPA dilué non-IFRS (en €) 1,79 -3,30
BPA dilué IFRS (en €) 1,24 -4,08
Capacité d’autofinancement non-IFRS (1) 90,8 -227,3
Trésorerie provenant des activités
-393,3 -354,2
opérationnelles non-IFRS (1)
Dépenses liées aux investissements en R&D 1 255,8 1 328,8
Situation financière nette non-IFRS -985,1 -662,0
(1)Sur la base du tableau de flux de trésorerie consolidé pour comparaison avec les autres acteurs du secteur (non
audité).

Sales and net bookings
Le chiffre d’affaires IFRS15 du quatrième trimestre 2023-24 s'élève à 858,4 M€, en hausse de
176,3 % (178,8 % à taux de change constants3), par rapport aux 310,7 M€ réalisés au
quatrième trimestre 2022-23. Le chiffre d’affaires IFRS15 2023-24 s'élève à 2 300,9 M€, en
hausse de 26,8 % (29,1 % à taux de change constants) par rapport aux 1 814,3 M€ réalisés
en 2022-23.

Le net bookings du quatrième trimestre 2023-24 s'élève à 872,7 M€, en hausse de 178,7 %
(181,1 % à taux de change constants) par rapport aux 313,2 M€ réalisés au quatrième
trimestre 2022-23. Le net bookings 2023-24 s'élève à 2 321,4 M€, en hausse de 33,5 % (35,8
% à taux de change constants) par rapport aux 1 739,5 M€ réalisés en 2022-23.

Principaux éléments du compte de résultat4
Le résultat opérationnel non-IFRS s’élève à 401,4 M€ contre -500,2 M€ réalisés en 2022-23.
Le résultat net non-IFRS part du Groupe s’élève à 252,0 M€, soit un résultat par action (dilué)
non-IFRS de 1,79€. Ils s’élevaient respectivement à -400,0 M€ et -3,30€ sur l’exercice 2022-
23.
Le résultat net IFRS part du Groupe ressort à 157,8 M€, soit un résultat par action (dilué) IFRS
de 1,24€. Ils s’élevaient respectivement à -494,2 M€ et -4,08€ sur l’exercice 2022-23.




3
La méthode utilisée pour le calcul du chiffre d’affaires à taux de change constants est d’appliquer aux données de la période
considérée, les taux de change moyens utilisés pour la même période de l’exercice précédent
4
Plus de détails sur les mouvements du compte de résultats et des flux de trésorerie sont à retrouver dans la présentation publiée sur
le site internet

7
Principaux éléments de flux de trésorerie5
La consommation de trésorerie provenant des activités opérationnelles non-IFRS s’élève à
393,3 M€ (contre une consommation de 354,2 M€ en 2022-23). Ceci reflète une capacité
d'autofinancement non-IFRS à 90,8 M€ (contre -227,3 M€ en 2022-23) et une hausse du BFR
non-IFRS de 484,1 M€ (contre une hausse de 126,9 M€ en 2022-23).

Principaux éléments de bilan et de liquidités
Au 31 mars 2024, les fonds propres s'élèvent à 1 877 M€ et l’endettement net non-IFRS est en
hausse à 985 M€ par rapport à l'endettement net de 662 M€ au 31 mars 2023 (l’endettement
net IFRS s’élève à 1 304 M€, dont 319 M€ liés au retraitement comptable IFRS16). Au 31 mars
2024, la trésorerie et les équivalents de trésorerie s’établissent à 1 205 M€.



Perspectives
Premier trimestre 2024-25
Le Net bookings du premier trimestre 2024-25 est attendu aux alentours de 275 M€.

Exercice 2024-25
Le Groupe annonce ses objectifs financiers pour l’exercice 2024-25 : une croissance solide du
net bookings, une légère progression du résultat opérationnel non-FRS et une hausse de la
capacité d’autofinancement non-IFRS conduisant à un Free Cash-Flow positif.
Le line-up de l’exercice 2024-25 comprend, du côté des jeux premium, Assassin’s Creed
Shadows et Star Wars Outlaws, deux des jeux les plus attendus de l’année, et du côté du free-
to-play, Rainbow Six Mobile, The Division Resurgence et XDefiant.




5
Sur la base du tableau de flux de trésorerie pour comparaison avec les autres acteurs du secteur

8
Conference call

Le Groupe tiendra ce jour, Mercredi 15 Mai 2024, une conférence téléphonique en anglais à 18h15 heure
de Paris / 12h15 heure de New York.
Celle-ci sera accessible en direct et en différé au lien suivant :
https://edge.media-server.com/mmc/p/8zdia455/




Contacts

Communication financière Relations Presse

Alexandre Enjalbert Emmanuel Carré
Head of Investor Relations Attaché de Presse
+ 33 1 48 18 50 78 +33 1 48 18 50 91
alexandre.enjalbert@ubisoft.com emmanuel.carre@ubisoft.com




Disclaimer
Ce communiqué peut contenir des données financières estimées, des informations sur des projets et opérations futurs,
ou sur des performances financières à venir. Ces éléments de projection sont donnés à titre d’objectifs. Ils sont soumis
aux risques et incertitudes des marchés et peuvent varier considérablement par rapport aux résultats effectifs qui
seront publiés. Les données financières estimées ont été approuvées par le Conseil d’Administration et n’ont pas été
revues par les Commissaires aux comptes. (Des informations complémentaires figurent dans le Document
d’Enregistrement Universel d’Ubisoft, déposé le 20 juillet 2023 auprès de l’Autorité des marchés financiers).

À propos d’Ubisoft
Ubisoft est un créateur de mondes qui s’engage à enrichir la vie des joueurs à travers des expériences de jeu uniques
et mémorables. Ses équipes internationales créent et développent un portefeuille varié de jeux, comprenant des
marques telles qu’Assassin’s Creed®, Brawlhalla®, For Honor®, Far Cry®, Tom Clancy’s Ghost Recon®, Just Dance®, The
Lapins CrétinsTM, Tom Clancy’s Rainbow Six®, The Crew® et Tom Clancy’s The Division®. Grâce à Ubisoft Connect, les
joueurs profitent d’un écosystème de services pour aller plus loin dans leur expérience de jeu, obtenir des récompenses
et rester en contact avec leurs amis quelle que soit leur plateforme. L’offre d’abonnement Ubisoft+ leur permet
également de profiter d’un catalogue de plus d’une centaine de titres et contenus téléchargeables (DLC) d’Ubisoft. Pour
l’exercice 2023-24, le net bookings d’Ubisoft s’est élevé à 2,32 milliards d’euros. Pour plus d’informations, rendez-vous
sur : www.ubisoftgroup.com.

© 2024 Ubisoft Entertainment. All Rights Reserved. Ubisoft and the Ubisoft logo are registered trademarks in the US and/or other
countries.




9
ANNEXES

Définition des indicateurs financiers à caractère non strictement comptable
Les indicateurs de performance alternatifs suivants ne sont pas présentés dans les états financiers :

Le net bookings correspond au chiffre d’affaires retraité de la composante services, et intégrant les montants inconditionnels
liés aux contrats de licence ou de distribution reconnus indépendamment de la réalisation des obligations de performance,
et retraité de la composante financement.

PRI : Player Recurring Investment/investissement récurrent des joueurs (ventes d’items, DLC/Season Pass, abonnements,
publicités).

Le résultat opérationnel non-IFRS, calculé sur la base du net bookings, correspond au résultat opérationnel sous déduction des
éléments suivants :
- rémunérations payées en actions dans le cadre des plans d’attribution d’actions gratuite, plans d’épargne groupe et
options de souscription et/ou d’achat d’actions ;
- dépréciation des actifs incorporels acquis à durée de vie indéfinie ;
- résultat non opérationnel lié à une restructuration dans l’organisation du groupe.
La marge opérationnelle non-IFRS correspond au rapport entre le résultat opérationnel non-IFRS et le net bookings. Ce ratio
traduit la performance économique.

Le résultat net non-IFRS correspond au résultat net après déduction :
- des retraitements inclus dans le résultat opérationnel non-IFRS ci-dessus ;
- des produits et charges liés à la réévaluation postérieurement à la période d’évaluation des éventuelles contreparties
variables consenties dans le cadre de regroupements d’entreprises ;
- des intérêts selon IFRS 9 sur l’emprunt obligataire OCEANE ;
- des effets d’impôts sur ces ajustements.
Le résultat net non-IFRS – part du groupe correspond au résultat net non-IFRS attribuable aux propriétaires de la société mère.

Le BPA dilué non-IFRS correspond au résultat net – part du groupe non-IFRS rapporté au nombre moyen pondéré d’actions
après exercice des droits des instruments dilutifs.

Le tableau de financement retraité intègre :
- La capacité d’autofinancement non-IFRS qui inclut :
▪ les frais de logiciels internes et développements extérieurs présentés en IFRS dans la trésorerie provenant
des activités d’investissement, ces coûts faisant partie intégrante de l’activité du groupe ;
▪ le retraitement net d’impôt des impacts liés à l’application de la norme IFRS 15 ;
▪ le retraitement des engagements liés aux contrats de location liés à l’application de la norme IFRS 16 ;
▪ les impôts exigibles et différés ;
- La variation du besoin en fonds de roulement non-IFRS qui inclut les mouvements d’impôts différés et retraite les
impacts nets d’impôt liés à l’application de la norme IFRS 15, annulant ainsi le produit ou charge d’impôt différé
présenté dans la capacité d’autofinancement non-IFRS ;
- La trésorerie provenant des activités opérationnelles non-IFRS qui inclut :
▪ les frais de logiciels internes et de développements extérieurs présentés en IFRS dans la trésorerie provenant
des activités d’investissement ;
▪ le retraitement des engagements liés aux contrats de location relatifs à l’application de la norme IFRS 16
présenté en IFRS dans la trésorerie provenant des activités de financement ;
- La trésorerie provenant des activités d’investissement non-IFRS qui exclut les frais de logiciels internes et de
développements extérieurs présentés dans la capacité d’autofinancement non-IFRS ;

Le free cash-flow correspond à la trésorerie provenant des activités opérationnelles non-IFRS après décaissements et
encaissements liés aux autres immobilisations incorporelles et corporelles et engagements liés aux contrats de location
relatifs à l’application de la norme IFRS 16 ;

Le free cash-flow avant BFR correspond à la capacité d’autofinancement après décaissements et encaissements liés aux autres
immobilisations incorporelles et corporelles et engagements liés aux contrats de location liés à l’application de la norme
IFRS 16.

La trésorerie provenant des activités de financement non-IFRS qui exclut les engagements liés aux contrats de location relatifs
à l’application de la norme IFRS 16 présentés dans la capacité d’autofinancement non-IFRS.

La situation financière nette IFRS correspond aux trésorerie et équivalents de trésorerie et aux actifs financiers de gestion de
trésorerie nets des dettes financières hors dérivés.

La situation financière nette non-IFRS correspond à la situation financière nette retraitée des engagements liés aux contrats de
location (IFRS 16).




10
Répartition géographique du net bookings


T4 T4 12 mois 12 mois
2023-24 2022-23 2023-24 2022-23

Europe 28% 39% 35% 32%
Amérique du Nord 60% 44% 53% 50%
Reste du monde 12% 17% 12% 18%
TOTAL 100% 100% 100% 100%




Répartition du net bookings par plateforme


T4 T4 12 mois 12 mois
2023-24 2022-23 2023-24 2022-23

CONSOLES 46% 45% 56% 40%

PC 44% 28% 32% 18%
MOBILE 4% 14% 6% 31%
Autres* 6% 12% 6% 11%
TOTAL 100% 100% 100% 100%

*Produits dérivés, etc.




11
Calendrier des sorties
1er trimestre (Avril – Juin 2024)




DIGITAL UNIQUEMENT


ASSASSIN’S CREED® MIRAGE iOS


BATTLECORE ARENA PC


PC,
FOR HONOR®: Year 8 - Season 2
PLAYSTATION®4, XBOX ONE


RABBIDS™: LEGENDS OF THE MULTIVERSE iOS


AMAZON LUNA, PC,
TOM CLANCY’S RAINBOW SIX® SIEGE: Year 9 – Season 2 PLAYSTATION®4, PLAYSTATION®5,
XBOX ONE, XBOX SERIES X/S


AMAZON LUNA, PC,
RIDERS REPUBLIC™: Season 11 PLAYSTATION®4, PLAYSTATION®5,
XBOX ONE, XBOX SERIES X/S


AMAZON LUNA, PC,
SKULL AND BONES™: Season 2
PLAYSTATION®5, XBOX SERIES X/S


AMAZON LUNA, PC,
TOM CLANCY’S THE DIVISION® 2: Year 6 – Season 1
PLAYSTATION®4, XBOX ONE


THE ROGUE PRINCE OF PERSIA PC


AMAZON LUNA, PC, PLAYSTATION®4,
PRINCE OF PERSIA™: THE LOST CROWN: CU2 / CU3 PLAYSTATION®5, XBOX ONE, XBOX SERIES X/S,
NINTENDO SWITCH™


PC, PLAYSTATION®4, PLAYSTATION®5,
UNO PARTY DLC XBOX ONE, XBOX SERIES X/S,
NINTENDO SWITCH™


PC,
XDEFIANT
PLAYSTATION®5, XBOX SERIES X/S




12
Extraits des états financiers consolidés au

31 Mars 2024



Les procédures d’audit ont été effectuées et le rapport d’audit est en cours d’élaboration.


Compte de résultat consolidé (IFRS, extrait des comptes ayant fait l’objet d’un audit
par les Commissaires aux comptes)


(en millions d’euros) 31/03/2024 31/03/2023


Chiffre d’affaires 2 300,9 1 814,3
Coût des ventes -204,2 -216,6
Marge brute 2 096,7 1 597,8
Frais de recherche et développement -1 071,0 -1 440,4
Frais de marketing -413,3 -343,2
Frais administratifs et informatiques -291,1 -301,5
Résultat opérationnel courant 321,2 -487,3
Autres produits et charges opérationnels non courants -7,6 -98,4
Résultat opérationnel 313,6 -585,8
Coût de l’endettement financier net -49,8 -23,5
Résultat de change -6,2 4,4
Autres charges financières -12,5 -7,2
Autres produits financiers 9,6 8,2
Résultat financier -58,9 -18,1
Quote-part de résultat des entreprises associées 0,0 0,0
Impôts sur les résultats -96,8 109,1
Résultat net de l’ensemble consolidé 157,9 -494,7
Résultat net attribuable aux propriétaires de la société mère 157,8 -494,2
Résultat net attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle 0,1 -0,6
Résultat par action attribuable aux propriétaires de la société
Résultat de base par action (en euros) 1,27 -4,08
Résultat dilué par action (en euros) 1,24 -4,08
Nombre moyen pondéré d’actions en circulation 124 460 399 121 145 035
Nombre moyen pondéré d’actions dilué 147 348 455 121 145 035




13
Réconciliation du résultat net IFRS et du résultat net non-IFRS




(en millions d’euros) 2023-24 2022-23
à l’exception des données par IFRS Adjustments Non-IFRS IFRS Adjustments Non-IFRS
action
Chiffre d’affaires IFRS 15 2 300,9 2 300,9 1 814,3 1 814,3
Retraitements liés
20,5 20,5 -74,9 -74,9
à la norme IFRS 15
Net bookings 20,5 2 321,4 1 739,5
Charges opérationnelles -1 987,3 67,3 -1 920,0 -2 400,1 160,4 -2 239,6
totales
Rémunérations payées en actions -59,6 59,6 0,0 -62,0 62,0 0,0
Charges et produits opérationnels
-7,6 7,6 0,0 -98,4 98,4 0,0
non courants
RÉSULTAT OPÉRATIONNEL 313,6 87,8 401,4 -585,8 85,6 -500,2
Résultat Financier -58,9 18,4 -40,5 -18,1 2,9 -15,2
Impôts sur les résultats -96,8 -12,1 -108,8 109,1 5,7 114,8
Résultat net de l’ensemble
157,9 94,2 252,0 -494,7 94,1 -400,6
consolidé
Résultat net attribuable aux
propriétaires de la société 157,8 252,0 -494,2 -400,0
mère
Résultat net attribuable
aux participations ne donnant 0,1 0,1 -0,6 -0,6
pas le contrôle
Nombre moyen pondéré d'actions 147 348 455 147 348 455 121 145 035 121 145 035
dilué
Résultat par action dilué
attribuable aux propriétaires 1,24 0,55 1,79 -4,08 0,79 -3,30
de la société mère




14
Bilan consolidé (IFRS, extrait des comptes ayant fait l’objet d’un audit par les
Commissaires aux comptes)
Actif Net Net
(en millions d’euros) 31/03/2024 31/03/2023
Goodwill 73,3 73,2
Autres immobilisations incorporelles 2 075,4 1 776,1
Immobilisations corporelles 164,3 187,9
Droits d’utilisation relatifs aux contrats de location 278,4 271,9
Actifs financiers non courants 50,9 53,7
Actifs d’impôt différé 186,6 252,0
Actifs non courants 2 828,9 2 614,9
Stocks et en-cours 8,8 18,5
Clients et comptes rattachés 746,2 268,3
Autres créances 247,0 206,5
Actifs financiers courants 0,1 0,7
Actifs d’impôt exigible 85,3 71,1
Trésorerie et équivalents de trésorerie 1 205,2 1 490,9
Actifs courants 2 292,7 2 056,0
TOTAL ACTIF 5 121,6 4 670,8

Passif Net Net
(en millions d’euros) 31/03/2024 31/03/2023
Capital social 9,9 9,7
Primes 675,0 630,2
Réserves consolidées 1 034,0 1 333,4
Résultat net consolidé 157,8 -494,2
Capitaux propres attribuables aux propriétaires de la société mère 1 876,6 1 479,2
Capitaux propres attribuables aux participations
2,6 3,5
ne donnant pas le contrôle
Total capitaux propres 1 879,3 1 482,6
Provisions 21,9 20,9
Engagements envers le personnel 20,3 17,1
Emprunts et autres passifs financiers à long terme 2 082,4 2 325,2
Passifs d’impôt différé 36,9 69,5
Autres passifs non courants 23,3 16,7
Passifs non courants 2 184,8 2 449,3
Emprunts et autres passifs financiers à court terme 427,4 137,1
Dettes fournisseurs et comptes rattachés 157,1 123,1
Autres dettes 450,2 464,6
Dettes d’impôt exigible 22,8 14,2
Passifs courants 1 057,5 738,9
Total passifs 3 242,3 3 188,2
TOTAL CAPITAUX PROPRES ET PASSIFS 5 121,6 4 670,8




15
Tableau de flux de trésorerie consolidé (IFRS, extrait des comptes ayant fait
l’objet d’un audit par les Commissaires aux comptes)
En millions d’euros 31/03/2024 31/03/2023
Flux provenant des activités opérationnelles
Résultat net consolidé 157,9 -494,7
+/- Dotations nettes sur immobilisations corporelles et incorporelles 776,0 1 287,1


+/- Provisions nettes -4,6 21,7
+/- Coût des paiements fondés sur des actions 59,6 62,0
+/- Plus ou moins values de cession 0,5 0,6
+/- Autres produits et charges calculées 17,2 -4,1
+/- Charge d’impôt 96,8 -109,1
CAPACITE D’AUTOFINANCEMENT 1 103,4 763,4
Stocks 20,0 -2,6
Clients -480,8 210,9
Autres actifs -43,7 -12,7
Fournisseurs 39,0 -22,8
Autres passifs 61,5 -45,1
Produits et charges constatés d’avance -51,2 -122,4
+/- Variation du BFR lié à l’activité -455,2 5,2
+/- Charge d’impôt exigible -110,7 -79,1
TRESORERIE PROVENANT DES ACTIVITES OPERATIONNELLES 537,6 689,6
Flux des opérations d’investissement
- Décaissements liés aux développements internes & externes -887,0 -998,7
- Décaissements liés aux autres immobilisations incorporelles et corporelles -116,2 -71,6
+ Encaissements liés aux cessions d’immobilisations incorporelles et corporelles 0,1 0,1
- Décaissements liés aux acquisitions d’actifs financiers -5,6 -51,4
+ Remboursement des prêts et autres actifs financiers 1,0 45,8
+/- Variation de périmètre(1) — -30,8
TRESORERIE PROVENANT DES ACTIVITES D’INVESTISSEMENT -1 007,6 -1 106,6
Flux des opérations de financement
+ Nouveaux emprunts 1 170,8 1 437,3
- Remboursement des emprunts de location -43,9 -45,0
- Remboursement des emprunts -978,5 -949,1
+ Sommes reçues des actionnaires lors d’augmentations de capital 44,9 —
+/- Variation des actifs financiers de gestion de trésorerie — —
+/- Reventes / achats d’actions propres 11,5 100,4
TRESORERIE PROVENANT DES ACTIVITES DE FINANCEMENT 204,7 543,6
Variation nette de trésorerie et équivalents de trésorerie -265,2 126,5
Trésorerie et équivalents de trésorerie à l’ouverture de l’exercice 1 464,6 1 391,4
Effet de change 3,1 -53,4
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la clôture 1 202,4 1 464,6
(1)
Dont trésorerie des sociétés acquises et cédées — —
RECONCILIATION SITUATION FINANCIERE NETTE IFRS
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la clôture 1 202,4 1 464,6
Emprunts bancaires et de location -2 406,6 -2 397,6
Billets de trésorerie -100,0 -38,0
SITUATION FINANCIERE NETTE IFRS -1 304,2 -971,0




16
Tableau de flux de trésorerie consolidé pour comparaison avec les autres acteurs du
secteur (non audité)


En millions d’euros 31/03/2024 31/03/2023
Flux provenant des activités opérationnelles non-IFRS
Résultat net consolidé 157,9 -494,7
+/- Dotations nettes des logiciels de jeux & films 655,9 1 087,9
+/- Autres dotations nettes sur autres immobilisations 120,2 199,2
+/- Provisions nettes -4,6 21,7
+/- Coût des paiements fondés sur des actions 59,6 62,0
+/- Plus ou moins values de cession 0,5 0,6
+/- Autres produits et charges calculées 17,2 -4,1
+/- Frais de développement interne et de développement de licences -887,0 -998,7
+/- Impact IFRS 15 15,1 -56,1
+/- Impact IFRS 16 -43,9 -45,0
Capacité d’autofinancement Non-IFRS 90,8 -227,3
Stocks 20,0 -2,6
Clients -499,3 210,9
Autres actifs -44,6 -95,5
Fournisseurs 39,0 -22,8
Autres passifs 0,7 -216,9
+/- Variation du BFR non-IFRS -484,1 -126,9
Trésorerie provenant des activités opérationnelles non-IFRS -393,3 -354,2
Flux des opérations d’investissement
- Décaissements liés aux autres immobilisations incorporelles et corporelles -116,2 -71,6
+ Encaissements liés aux cessions d’immobilisations incorporelles et corporelles 0,1 0,1
Free Cash-Flow -509,4 -425,8
- Décaissements liés aux acquisitions d’actifs financiers -5,6 -51,4
+ Remboursement des prêts et autres actifs financiers 1,0 45,8
+/- Variation de périmètre(1) — -30,8
Trésorerie provenant des activités d’investissement non-IFRS -120,6 -107,9
Flux des opérations de financement
+ Nouveaux emprunts 1 170,8 1 437,3
- Remboursement des emprunts -978,5 -949,1
+ Sommes reçues des actionnaires lors d’augmentations de capital 44,9 —
+/- Variation des actifs financiers de gestion de trésorerie — —
+/- Reventes / achats d’actions propres 11,5 100,4
Trésorerie provenant des activités de financement 248,7 588,6
VARIATION NETTE DE TRÉSORERIE ET ÉQUIVALENTS DE TRÉSORERIE -265,2 126,5
Trésorerie et équivalents de trésorerie à l’ouverture de l’exercice 1 464,6 1 391,4
Effet de change 3,1 -53,4
TRÉSORERIE ET ÉQUIVALENTS DE TRÉSORERIE À LA CLÔTURE 1 202,4 1 464,6
(1)
Dont trésorerie des sociétés acquises et cédées — —


RECONCILIATION SITUATION FINANCIERE NETTE NON-IFRS
TRÉSORERIE ET ÉQUIVALENTS DE TRÉSORERIE À LA CLÔTURE 1 202,4 1 464,6
Emprunts bancaires et de location -2 406,6 -2 397,6
Billets de trésorerie -100,0 -38,0
IFRS 16 319,1 309,0
SITUATION FINANCIERE NETTE NON-IFRS -985,1 -662,0




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